jeudi 19 novembre 2009

Pointe Noire

Ma mission à Pointe Noire (capitale économique du Congo)

Après quelques visites officielles, je me rends dès le début d'après-midi dans le parc de Conkouaty - Douli.

C'est un parc à la frontière avec le Gabon et le projet que je suis est pour la mise en œuvre d'un parc transfrontalier "Mayumba - Conkouati" entre le Gabon et le Congo (vous l'auriez deviné).

Un des intérêts de ce parc sera de pouvoir poursuivre les chalutiers (chinois pour la plupart) qui viennent pêcher dans des zones interdites (non seulement zones protégées, mais en plus ils pêchent très très près des côtes) et profitent de la non-répression mais aussi des frontières pour échapper à toute réglementation.

Le route pour y accéder es
t semée d'embûches...:



Sinon, ce parc de Conkouaty est très beau, il y a :

la savane,


la lagune,


des îlots de forêts,


la mangrove...


et sur le chemin, on a trouvé en route un céphalophe bleu orphelin, qu'on adopte! Le chat en fera-t-il autant?













Retour à Pointe Noire: un dimanche en fin d'après-midi, un coucher de soleil, une plage, une bière, une paillotte, un océan, un chalutier, un promeneur...


Puis, le week-end est fini! En route pour Bellelo, un site où je vais voir le travail d'une asso qui lutte pour la protection des tortues marines.

En chemin, magnifique cratère:


Et au travail! Au programme, faire 2 patrouilles sur 3 (la première de 20h30 à minuit 30 et la dernière, de 6heures à 9heures) avec les agents de suivi des pontes (soit environ 20 km).

De belles plages, malheureusement polluées par toutes sortes de détritus qui viennent de Pointe Noire, ou des plates formes pétrolières (comme ce bidon ci-dessous)


Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'observer les tortues... Ca sera pour une autre fois!!