vendredi 26 février 2010

Addis, N'Djaména, Boubandjida et Garoua








La nouvelle mission (que j'ai acceptée) s'est déroulée au sud ouest du Tchad et au Nord du Cameroun. Une pitite carte pour aider ceux qui ne connaissent pas encore parfaitement la géographie de la sous-région Afrique Centrale...



Tout d'abord, pour arriver à N'Djaména de Libreville, je passe par Addis Abbeba (tout à fait normal, n'est-ce pas?) et j'y passe la nuit (Cf. la photo ci-dessous qui montre la vue de ma chambre d'hôtel).








































Puis, arrivée à N'Djaména, bien accueillie par mes collaborateur et par un ami de promo. Climat chaud et sec (de 24°C le matin à 42 l'après-midi, humidité 15% (contre plus de 90% à Libreville...)), ça me change!



Le projet tchadien que j'évalue porte sur la transplantation d'autruches (à cou rouge) dans une réserve naturelle au sud est (dans la réserve de Sena Oura, vers Pala). Pour l'instant, elles attendent tranquillement à la capitale.












Quelques soirées sympas sur N'Djaména! (devinez à quoi on a joué??)













Le week-end, nous nous rendons dans la réserve de Calamaloua, juste en face de N'Djamena, au Cameroun. C'est une petite réserve (un quarantaine d'hectares), mais elle a beaucoup d'éléphants à cette saison (quelques centaines).















OOHHHHHHHHH!!!!!!!!!!! Les beaux éléphants!!!!!!!!!!








Le lundi, je prends la route pour Pala et découvre les paysages tchadiens. Il y a pas mal de "concessions" au bord de la route. Chaque concession est une famille (où chaque femme possède sa maison dans la concession).







Combien de femmes pour celui-là?












Arrivée au Cameroun, incognito, via cette piste (je ne vous raconte pas comment j'ai eu mon visa pour sortir du pays par la suite...).















Mission au Parc National de Bouba Ndjida, base au coeur d'un campement touristique très sympa. Vu sur singes, bubales, céphalophes, éléphants... du matin au soir !











Ici, un mayo (= un cours d'eau) à sec pendant la saison sèche et qui peut monter à plus de 5 m pendant la saison des pluies. Les femmes creusent, mettent une jarre dans le sable qui filtre l'eau et ainsi récupèrent l'eau pour tous les usages.








J'ai aussi vu une partie des dommages causés par des braconniers. Je vous exempte des photos trash (disponibles à la demande).






12 éléphants tués au même endroit en une nuit. Les braconniers n'ont pas eu le temps de récupérer les défenses. Le lendemain, distribution de la viande aux villages en périphérie du Parc.

Départ pour la ville.

Arrivée à Garoua. En fond, la Banque des Etats d'Afrique Centrale.




Les p'tits pas dans les grands
Les p'tits pas dans les grands, 2ème versionSite de Managna, (sur la route du retour entre Bouba Ndjida et Garoua) une des plus grandes plaques d'empreintes fossile de dinosaures connue au monde ! Plusieurs centaines de traces fossiles...(de - 110 à -130 millions d'années).





Réponse du Que suis-je de Décembre

La réponse un peu en retard, certes... C'était bien du manioc à sécher! Bravo à tous Saurez-vous relever le défi avec les nouveaux quiz ???