C'était surement vrai il y a quelques années, mais aujourd'hui, bien que capitale de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale), cette ville d'environ 700 000 habitants est relativement souvent plongée dans l'obscurité... Heureusement, quoi qu'il advienne de l'électricité de la ville, son panneau est toujours en état de marche!!
lundi 14 décembre 2009
Gaby en Centrafrique
C'était surement vrai il y a quelques années, mais aujourd'hui, bien que capitale de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale), cette ville d'environ 700 000 habitants est relativement souvent plongée dans l'obscurité... Heureusement, quoi qu'il advienne de l'électricité de la ville, son panneau est toujours en état de marche!!
lundi 7 décembre 2009
Réponse au Quiz, Que suis-je?
En tous cas, Félicitations! Et à très bientôt pour de nouvelles aventures!!!
Episodes à venir (sans vouloir spoyler) : RCA et Gabon!
Gaby
jeudi 19 novembre 2009
Pointe Noire
C'est un parc à la frontière avec le Gabon et le projet que je suis est pour la mise en œuvre d'un parc transfrontalier "Mayumba - Conkouati" entre le Gabon et le Congo (vous l'auriez deviné).
Un des intérêts de ce parc sera de pouvoir poursuivre les chalutiers (chinois pour la plupart) qui viennent pêcher dans des zones interdites (non seulement zones protégées, mais en plus ils pêchent très très près des côtes) et profitent de la non-répression mais aussi des frontières pour échapper à toute réglementation.
Le route pour y accéder est semée d'embûches...:
la savane,
la lagune,
des îlots de forêts,
la mangrove...
Retour à Pointe Noire: un dimanche en fin d'après-midi, un coucher de soleil, une plage, une bière, une paillotte, un océan, un chalutier, un promeneur...
Puis, le week-end est fini! En route pour Bellelo, un site où je vais voir le travail d'une asso qui lutte pour la protection des tortues marines.
En chemin, magnifique cratère:
Et au travail! Au programme, faire 2 patrouilles sur 3 (la première de 20h30 à minuit 30 et la dernière, de 6heures à 9heures) avec les agents de suivi des pontes (soit environ 20 km).
De belles plages, malheureusement polluées par toutes sortes de détritus qui viennent de Pointe Noire, ou des plates formes pétrolières (comme ce bidon ci-dessous)
Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'observer les tortues... Ca sera pour une autre fois!!
lundi 19 octobre 2009
Gaby aux Congos
Sinon, c'est une petite capitale (à peine 1 million d'habitant). C'est-à-dire genre Libreville mais sans la mer. Les gens sont calmes (très calmes...), les taxis respectent le code de la route (si si!).
Marché à Brazza
Au menu: termites et chenille! Je n'ai pas eu l'occasion de goûter, mais on m'a promis les chenilles à Bangui (d'ici un mois, j'ai hâte)...
Autre type de marché possible...
Kinshasa
Rien à voir avec Brazza, même si ce sont les 2 capitales les plus proches au monde. Déjà, on dit 10 à 12 millions d'habitants, ça s'étend sur au moins 30 km... et on peut vraiment pas dire que c'est calme!
Je n'y suis pas restée longtemps (et tant mieux). J'ai quand même pu voir deux trois trucs,
Kisangani, Epulu
Puis je me suis envolée au Nord est du pays, à Kisangani (petite ville provinciale de 600 000 habitants). De là, nous avons roulé pendant quelques 9 ou 10 heures vers Epulu, petit coin de paradis, perdu au milieu de la forêt.
On arrive, il faut nuit, mais le matin, on voit ça au réveil, et ça fait drôlement plaisir!!!
Quelques singes aussi sont venus nous saluer
(Cf. sondage en haut à droite)
A bientôt!
Gaby (bientôt en vacances, éh éh!)
I
mercredi 30 septembre 2009
mercredi 23 septembre 2009
Petit Sondage
Réponses: toutes les réponses sont bonnes. Cette photographie a été prise dans un bar au Cameroun. On pouvait déjà voir ce bar dans une de mes photos précédentes lorsque j'étais en Guinée (à la frontière avec le Cameroun).
Indice: la réponse se trouve dans les pages précédentes du blog !
vendredi 18 septembre 2009
Cameroun...
Mes aventures ont démarré par l'aide à l'organisation d'un atelier à Douala.
Ensuite, je suis partie dans l'ouest et le sud-ouest du pays. Direction Kribi pour commencer pour (enfin) un week end de tourisme. Quel dommage que ça soit en pleine saison des pluies... mais bon... (et puis la-bas, on peut dire, après la pluie... la pluie).
Et encore des plages...
Ici, pêche semi-industrielle du côté de Douala Edéa réalisée principalement par des nigériens (et bateaux construits par les ghanéens)
En effet:
- Tranquillité: non, car la boite de nuit fonctionne jusqu'à 4h du mat
- Accueil: non, car on avait prévenu qu'on arriverait et on a dû frapper à la porte (sous la pluie à 1h du mat) pendant 1/2 heure...
- Joie: non, il pleuvait tout le temps (y compris dans mon lit) c'était déprimant...
- Qu'y a-t-il écrit en dernier mot? Horreur? alors là oui!
Pour aller d'un bled à l'autre, des routes pourries, des bourbiers où des camions ne veulent pas donner 2000FCFA pour qu'on les aide à se dégager... Du coup on attend pendant des heures... Qu'à cela ne tienne, on se trouve des occupations (acheter des poissons, recueillir des graines...)
J'en ai appris des choses au Cameroun (qui se passeront de mes commentaires):
(s'adressant à moi) "Tu parles trop mal le français, on comprend rien"
Et puis aussi des proverbes reluisant de vérité:
Gaby... en partance pour le Congo et la RDC !
vendredi 24 juillet 2009
Nouveau sondage
Pas un n'a trouvé la bonne réponse !
C'était "pour retrouver son chemin"
Et oui, pour lorsque les gens passent d'une rive à l'autre pour repérer le chemin en face et y accéder plus facilement.
Bon, avec un peu de chance, la prochaine fois vous vous en sortirez mieux!! ;)
Devant l'assemblée unanimement réclamant, je n'avais d'autres choix que vous proposer un nouveau sondage :
Gaby
jeudi 23 juillet 2009
Gaby en Guibée