Et encore une mission (en Guinée Equatoriale cette fois-ci) que je vais essayer de partager avec vous:
(Enfin, rassurez-vous, je ne vous montre que les bons côtés, les côtés découvertes et compagnie, trucs de ouf, pas les côtés de travail où je découvre la véritable signification du mot fonctionnaire...)
La Guinée Equatoriale a ceci de particulier que sa capitale (Malabo) se situe sur une île en face des côtes camerounaises (à environ 200 km du continent). Je vous laisse imaginer les difficultés pour prendre des décisions, les ministères dédoublés... Ma mission s'est déroulée côté continent et j'étais basée à Bata (la plus grande ville du pays, en fonction des estimations, de 200 000 habitants à 800 000). NB : la première hypothèse semble un peu plus vraisemblable. C'est un tout petit pays (environ la taille de la Belgique) qui a découvert des gisements de pétrole sur ces terres il y a une dizaine d'années et a depuis basé son économie sur l'exploitation de ceux-ci.
Déjà, à l'arrivée, je suis restée espantée par le côté propre et neuf de la ville. Regardez-moi ce bord de mer, on croirait la croisette de Cannes!!
Et ces routes! Avec des feux rouges et surtout... sans trous!!
Bon, certes, ce n'est qu'une façade (il n'y a ni l'eau courante, ni l'éléctricité partout, etc.), mais ça reste un bon début (enfin je crois).
Le week-end, des collègues m'ont fait découvrir les alentours de Bata:
Dégustation des spécialités culinaires (poisson de rivière cuit en papillote dans un maquis à l'extérieur de la ville)
et visite du barrage hydraulique de Bata
Pour le travail, j'ai évalué une ONG qui met en place le plan d'aménagement d'une réserve naturelle. La "spécialité" de la réserve, c'est la "Conraua Goliath". Je n'en ai pas vu, mais je mets quand même une photo que j'ai trouvé sur le net, parce que ça m'impressionne (la grenouille, bien sûr!)!!
Voici l'arbre Ceiba, l'emblème guinéen
Encore une plage où j'ai rêvé de me baigner...
La réserve où j'ai travaillé se situe tout au nord du pays et cette photo, c'est le sud du Cameroun!
Et une dernière pour la route!
Bon, bah voila,
C'était pour vous donner un aperçu de La Guinée Equato, personnellement, ce n'est pas le pays où je souhaiterais travailler, mais dans l'ensemble, une bonne mission et des gens sympas!
A la prochaine pour de nouvelles aventures
Gaby
Merci pour cettte ballade équatoriale!!
RépondreSupprimerc'etait bien agréable! mais une pointe de déception : y'avait pas de QCM cette fois ci!
vivement les prochaines aventures!
bisous bisous
Audrey
et tout ça pendant qu'il y en a qui bossent avec un tableau excel pour tout paysage...
RépondreSupprimerEt d'autres qui transpirent dans le métro au lieu de transpirer à la plage ...
RépondreSupprimerÇa doit pas être facile de mettre les grenouilles dans un bocal pour avoir la météo !
Jacob parisien
Je t'explique un truc que t'as pas compris bien que t'avais tout sous les yeux!!! Mais moi, yo soui espécialiste : les grenouilles géantes, c'est très facile à obtenir : il suffit de leur donner à manger des champignons géants et de les faire se reposer à l'ombre des fougères géantes; y faut pas leur faire attraper le SIDA pasque ça fait maigrir (t'as le choix des préservatifs selon que c'est une gueurnouille mâle ou femelle) et y faut bien serrer la muselière et les menottes des crocos ou tous les transformer en sac à main (après avoir établi la traçabilité en analysant le contenu de leur estomac). Pour que t'aies pas compris un truc si simple, j'ai une explication : t'avais fumé de ces champignons quand t'avais passé tes nuits dans les ornières sous la pluie ou assise sur ta chaise en train d'admirer les gratte-ciels!
RépondreSupprimer