vendredi 24 juillet 2009

Nouveau sondage

Réponse:

Pas un n'a trouvé la bonne réponse !

C'était "pour retrouver son chemin"
Et oui, pour lorsque les gens passent d'une rive à l'autre pour repérer le chemin en face et y accéder plus facilement.

Bon, avec un peu de chance, la prochaine fois vous vous en sortirez mieux!! ;)





Devant l'assemblée unanimement réclamant, je n'avais d'autres choix que vous proposer un nouveau sondage :








Qui saura retrouver la bonne réponse?


Qui sera le maillon faible qui fera flancher tous les sondages??








Gaby

jeudi 23 juillet 2009

Gaby en Guibée

Et encore une mission (en Guinée Equatoriale cette fois-ci) que je vais essayer de partager avec vous:

(Enfin, rassurez-vous, je ne vous montre que les bons côtés, les côtés découvertes et compagnie, trucs de ouf, pas les côtés de travail où je découvre la véritable signification du mot fonctionnaire...)

La Guinée Equatoriale a ceci de particulier que sa capitale (Malabo) se situe sur une île en face des côtes camerounaises (à environ 200 km du continent). Je vous laisse imaginer les difficultés pour prendre des décisions, les ministères dédoublés... Ma mission s'est déroulée côté continent et j'étais basée à Bata (la plus grande ville du pays, en fonction des estimations, de 200 000 habitants à 800 000). NB : la première hypothèse semble un peu plus vraisemblable. C'est un tout petit pays (environ la taille de la Belgique) qui a découvert des gisements de pétrole sur ces terres il y a une dizaine d'années et a depuis basé son économie sur l'exploitation de ceux-ci.

Déjà, à l'arrivée, je suis restée espantée par le côté propre et neuf de la ville. Regardez-moi ce bord de mer, on croirait la croisette de Cannes!!



Et ces routes! Avec des feux rouges et surtout... sans trous!!



Bon, certes, ce n'est qu'une façade (il n'y a ni l'eau courante, ni l'éléctricité partout, etc.), mais ça reste un bon début (enfin je crois).


Le week-end, des collègues m'ont fait découvrir les alentours de Bata:

Dégustation des spécialités culinaires (poisson de rivière cuit en papillote dans un maquis à l'extérieur de la ville)



et visite du barrage hydraulique de Bata



Pour le travail, j'ai évalué une ONG qui met en place le plan d'aménagement d'une réserve naturelle. La "spécialité" de la réserve, c'est la "Conraua Goliath". Je n'en ai pas vu, mais je mets quand même une photo que j'ai trouvé sur le net, parce que ça m'impressionne (la grenouille, bien sûr!)!!





Voici l'arbre Ceiba, l'emblème guinéen




Encore une plage où j'ai rêvé de me baigner...




La réserve où j'ai travaillé se situe tout au nord du pays et cette photo, c'est le sud du Cameroun!

Et une dernière pour la route!
Bon, bah voila,
C'était pour vous donner un aperçu de La Guinée Equato, personnellement, ce n'est pas le pays où je souhaiterais travailler, mais dans l'ensemble, une bonne mission et des gens sympas!
A la prochaine pour de nouvelles aventures
Gaby

mercredi 22 juillet 2009

São Tomé e Principe

Olà les amis!!

Ca fait longtemps que je vous ai délaissé et il est temps que je prenne le temps de vous conter mes dernières aventures...


Fin juin, je me suis rendue sur l'île de São Tomé, afin de faire une mission de suivi-évaluation de deux projets que mon organisation finance là-bas.



(L'echelle, c'est environ 35 km dans la longueur et 25 dans la largeur)

Déjà, pour arriver São Tomé, on prend un (tout) petit avion... L'approche de l'île est magnifique: une eau bleue turquoise comme je n'en avais jamais vue, des petits îlots surgissant de la mer, des chalutiers échoués sur la droite...




Arrivée à l'aéroport, personne ne m'attend... Je commence à discuter avec un taximan (ouf, je parle toujours portugais, et en plus je le comprends!). Je lui dit que je suis volontaire, je viens pour travailler avec des asso de STP... Ca tombe bien, il a le telephone d'autres volontaires, il leur télephone, et ces derniers contactent les gens qui doivent venir me chercher. Première impression: São Tomé c'est pas bien grand...

Au niveau du travail, ça s'est bien déroulé, et surtout, j'ai eu la chance de devoir visiter une bonne partie de l'île (pour rencontrer des gardes de plages un peu partout, et l'ecolodge qu'on a aidé à rénover). Du coup, ça me permet d'avoir un bon petit aperçu de l'île et de ses atours...

Voici une petite savane santoméenne (nord de l'île) :


Nord de l'île aussi:


Au sud de l'île, coucher de soleil :


Sur la route du sud



Le plus rageant dans tout ça, c'est que j'ai eu beau visiter des endroits magnifiques, je n'ai même pas eu le temps de me baigner!! Et oui, trop de travail (de 6h30 à minuit tous les jours, même le week-end!!!)


Visite du Jardin botannique aux portes du Parc Naturel Obo:



Quelques espèces endémiques:
Les fougères géantes



Qui s'y frotte s'y pique

Qui s'y frotte s'y pique II


Un classique: les langues de belles-mères


La ville de São Tomé est petite et agréable. Les gens roulent doucement (tellement doucement que j'ai vu des vélos doubler des motos!!), il y assez peu de véhicules et en plus ils respectent toutes les signalisations. Incroyable!

Le palais présidentiel



La plus grande église du pays




L'Institut National des Routes...




Pour conclure, à la fin de la semaine, je connaissais déjà une bonne partie de la ville (des gens rencontrés au sud qui se trouvent être des amis d'amis...). Non, vraiment, STP c'est pas bien grand!


Bon, une chose est sûre : c'est que j'y retournerais pour m'y baigner!!

Vous aussi vous pouvez m'envoyer de jolies photos (ou mieux, venir en prendre avec moi) !

A bientôt pour de nouvelles aventures... en Guinée Equatoriale...


Gaby (au Gão Tomé)